Forum des Amis

Debats de societe

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Massoud, un Taliban qui ne dit pas son nom!

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Massoud, un Taliban qui ne dit pas son nom!   Jeu 15 Fév - 18:17

Voici une nouvelle rubrique dans le Forum des Amis. L'Afghanistan nous touche tous les jours aux infos par cette guerre qui n'en finit pas et Ben Laden toujours pas capture, a croire qu'il est passe au Pakistan!

Ici, au Canada, on parle beaucoup des soldats enroles dans ce bourbier et la liste des tues augmente chaque mois. Les Canadiens se demandent ce qu'ils sont venus faire la, car, pour l'instant, aucun resultat concret ne pointe son nez...

Les Talibans sont de la partie et apparemment ne lachent que tres peu de terrain face a l'OTAN. Leurs leaders sont motives et leurs ennemis afghans plutot faiblards. Parlons un peu de feu ce hero de la presse francaise, Massoud ex-chef de la rebellion anti-talibanne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdesamis.grafbb.com
Nora

MessageSujet: Re: Massoud, un Taliban qui ne dit pas son nom!   Ven 16 Fév - 17:17

Massoud: "héro de la presse française" oui, mais pas "ex-chef de la rebellion anti-talibane".

Le conflit afghan était (jusqu'en 2001) une guerre civile impliquant de nombreuses factions dont, entre autres, les panjshiris menés par Massoud et les talibans (zone pshtounes)menés par le Molah Omar (et bien sur les saoudiens derrière), mais aussi Ismail Khan dans le région de Hérat, le Hezb-Islami de Ekmatyar (le poulain des ricains!), ou encore Dostom le grand chef de la zone ouzbèke d'afghanistan....
Bref, une guerre avec des tres nombreux fronts, de très nombreux intérets et non pas un conflit bipolaire ou s'affrontaient les méchants talibans contre les gentils Pajshiris comme les BHL et autres Ponfilly ont voulu les laisser entendre.

Pour avoir passé une année dans le pays et parlé à de très nombreux afghan(e)s, je peux vous dire que Massoud est tout sauf idolatré dans le pays (à part bien sur au Panjshir, son fief. Idem, les talibans sont hais, sauf bien sur à Kandahar, leur fief...

les français ont construit de toute pièce l'image "Massoud", le "che gevara afghan" comme on l'entend même parfois....

Massoud n'est autre qu'un de ces nombreux chefs de guerre, avec du sang sur les mains, dont les troupes ont pillé, violé, brulé au meme titre que les hommes de Dostom, Omar ou Ismail Khan....
l'enjeu était le pouvoir, et ils s'en sont tous donné à coeur joie pour essayer de l'obtenir, Massoud autant que les autres et avec les mêmes méthodes toutes aussi condamnables...mais certes, soutenu par les français....qui ont réussi à lui donner une image de démocrates et de partisans des droits de l'homme.

aujourd'hui encore, au Panjshir, on ne voit pas plus de femmes que dans les autres régions du pays, elles portent toujours la burka, ne sont toujours pas reconnues, et cela car massoud, comme les autres chefs de guerre n'a rien fait pour que la femme et l'éducation prennent le rôle qu'ils se doivent de prendre dans toute démocratie digne de ce nom...

Bref, un vaste sujet....il faudrait des heures pour en parler...
Adrien

MessageSujet: Re: Massoud, un Taliban qui ne dit pas son nom!   Dim 18 Fév - 21:30

Il y a même une BD totalement hagiographique en son honneur qui vient de sortir.

Il a surfé un peu sur l'effet Zidane, le gaillard. Du genre beaux yeux, taciturne, et vas-y que tout le monde gobe la moindre connerie qui sort de mes lèvres : c'est un "sage", il est "resté humble". En plus il est mort assassiné, et c'est très romantique.

Je crois qu'il mérite bien l'affection de Elle, Marie-Claire et Le Monde pour tous ces efforts. Après tout, quel magazine ou journal afghan aurait pu créer sa légende?

Il faut avoir de l'indulgence pour les estrangers en mal de reconnaissance médiatique et de centaines de titres prêts à sauter sur la moindre histoire croustillante.

Y'a t'il un Ici-Kaboul ou un Kandahar-Match? Voilà l'injustice.
Nora

MessageSujet: Re: Massoud, un Taliban qui ne dit pas son nom!   Lun 19 Fév - 15:18

Adrien, tu ne sais pas si bien dire....y'a pas de "Ici Kaboul" mais nous avons "Elle" et "Marie-Claire" qui se font les relais des news "people" à Kaboul....
Et la aussi, y'en a tellement a dire....
Alors "Elle" aide à la publication de "Rose magasine" un mensuel qui s'adresse aux femmes afghanes (rappelons que 95% sont analphabètes et que 99,5% n'ont pas l'argent nécessaire pour acheter la presse). Mais...mais, Madame Colombani y tient, alors ainsi soit-il! Elle vient même régulièrement recueillir les propos de la veuve de Massoud pour publier l'été dernier, en collaboration avec Ch. Hachémi (tres grande famille Kaboulie, actuellement au Parlement) un torchon qui donne un coté humain au sanguinaire Massoud. Bah oui...faut bien justifier le fait que la coopération Francaise ne finance que quasi-exclusivement des projets au Panjshir, on trouve même une école "école française Ahmad Shah Massoud" à Istalef (entrée du Panjshir).

Ahhh, j'en vomirais, je vous jure! Voir tout ca m'a retourné les tripes, en reparler réveille le même sentiment de malaise.

Bref, pour revenir a la presse... "Marie-Claire", elle, s'est vue particulièrement émue de la visite de l'ONG "Aschiana" (visite que je guidais puisque je bossais avec les ONG afghanes), lors de la viste de B. Chirac. L'émotion était grande, ahhhh la, la, mon dieu ces pauvres enfants....
Alors, à l'issu de cette visite, la journaliste française emmitouflée dans son hijab parce que "faut respecter les coutumes" (rouge sang le voile!) s'est empressée de me demander de lui faire parvenir le RIB de cette ONG afghane pour le mettre sur le prochain numéro afin que les lectrices le coeur ému à la veille de Noel fassent des virements....pour "ces pauvres afghans mon dieu!"
Un RIB, des virements bancaires....mais n'avait-elle pas vu dans quel pays en ruine elle se trouvait depuis 3 jours. Ceci dit, vu l'hôtel ou elle logeait ("le Séréna", propriété de son Altesse l'Aga Khan!), c'est clair, qu'elle n'avait peut etre même pas vu que Kaboul sortait a peine de 30 ans de guerre....même en France elle n'avait du que rarement cotoyer autant de luxe...(400 doll la nuit...payée par...toi notamment)

Bref, donc pour finir, je lui ai donné sur un morceau de papier le nom du directeur de l'ONG, et le nom de sa banque, ainsi qu'un identifiant bancaire à 3 chiffres.
Elle insiste, me réclamant un RIB...j'ai bien cru que j'allais devoir lui expliquer que la BNP n'était pas (encore) en Afghanistan....je lui explique que c'est tout ce qu'on a, qu'on imprime pas les coordonnées bancaires sur un papier à entete des banques en Afghanistan...et que de toute facon je deconseillais vivement les virements qui...évidemment, n'arrivent jamais!
Je lui propose d'essayer de trouver un autre moyen pour faire parvenir les éventuels futurs dons...et la elle dit "ah bah non, si y'a pas de RIB nous on peut rien faire parce que je suppose qu'il ne prennent pas les chèques non plus dans ce pays?".
J'ai juste répondu "non" (car la question était sérieuse, fallait donc que je réponde!"), et voila, c'était Marie-Claire...qui ensuite est allée faire une reportage photos sur un hopital financé par Muriel Robin....ouh la, la...ca aussi faudrait des heures pour en parler, mais bon, pas forcément sur internet...parce que la, ca pue vraiment....

Et pendant ce temps la...les afghans crèvent la dalle et s'arment gentillement puisque "ca ne peut pas etre pire"...
Mais non, non, non, nous on est les gentils, on est pas responsables...la preuve, le budget de la coopé augmente...

Beurkkkk !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Massoud, un Taliban qui ne dit pas son nom!   

Massoud, un Taliban qui ne dit pas son nom!
Page 1 sur 1