Forum des Amis

Debats de societe

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Trotsky

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Trotsky   Dim 25 Fév - 2:17

Citation
"Au fond, messieurs les critiques sont les adversaires de la dictature du prolétariat, et, de ce fait, les adversaires de la révolution. C'est en cela que tient tout le secret. Certes, un certain nombre d'entre eux admettent en paroles révolution et dictature. Mais cela ne vaut guere mieux. Ils veulent une révolution qui ne ménerait pas à la dictature et une dictature qui s'exercerait sans contrainte."

Léon Trotsky, répondant à ses critiques sur le massacre de Kronstadt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdesamis.grafbb.com
Armando

MessageSujet: Re: Trotsky   Mer 7 Mar - 11:11

salut à tous !

A quand une rubrique people ?! par exemple, je voulais réagir sur le fait que Courtney Love ait balancé Paris Hilton, en révélant que la coke était à disposition des invités dans les toilettes, lors de la fête organisée par cette dernière pour ces 26 ans. Kurt doit se retourner dans sa tombe, voilà que sa femme balance ses petites camarades droguées aux flics, pas très anarchy, pas très sex drugs and rock n roll tout ça ! Non, décidément, la plus rock c'est Paris, qui risque maintenant la prison pour avoir conduit sa Bentley sans permis et feux éteints ! rebel, rebel

Je voudrais aussi défendre le principe d'une rubrique coup de coeur, évoqué par Isa je crois - par exemple on pourrait signaler un groupe, une chanson sympa, citer un ouvrage...

Tout cela apporterait de la légèreté et si on ne le fait pas, je ne vois pas quand on va pouvoir utiliser la série Smilies 2 ! pig
Adrien

MessageSujet: Re: Trotsky   Mer 7 Mar - 14:54

je crois aussi qu'il faudrait une rubrique Paris Hilton pour Armando ; je suis sûr qu'elle serait régulièrement entretenue et pleine de nouvelles fraîches
Isa

MessageSujet: Re: Trotsky   Ven 9 Mar - 18:38

Ouais d'accord avec Armand, plus de déconne et moins de citations trotskystes
Isa

MessageSujet: Re: Trotsky   Ven 9 Mar - 18:45

Et j'ajoute que je dois être une bille mais je ne trouve pas moyen de poster un nouveau sujet dans la rubrique "film" confused . Je peux faire un sous-forum dans Borat mais c'est du "Dernier Roi d'Ecosse" que je veux parler ( courez-y! même si pour le coup, côté déconne, ca dure pas trop longtemps dans le film). L'admin peut-il éclairer ma lanterne? Merci à lui cheers
Armando

MessageSujet: Re: Trotsky   Dim 11 Mar - 0:23

bouh la cafteuse ! bien fait !...ça t'apprendra à balancer les copines

LOS ANGELES (AFP) - Un centre de désintoxication en Californie (ouest) réclame en justice à Courtney Love plus de 180.000 dollars au titre d'un séjour non payé par la rockeuse, condamnée en 2005 pour usage de drogue, selon des documents judiciaires publiés vendredi.
Adrien

MessageSujet: Re: Trotsky   Jeu 15 Mar - 23:13

Si elle a replongé entretemps, je ne vois pas en quoi elle devrait payer quoi que ce soit à ces charlatans inefficaces

Elle m'a tout l'air au contraire d'avoir été victime de mauvaises fréquentations nocturnes qui l'ont amené à se rapprocher des viles intentions du Malin

C'est dur de voir une honnête fille comme elle ainsi blessée par la vindicte publique

Je crois qu'un séjour revigorant dans le Béarn lui ferait le plus grand bien en tout cas
Armando

MessageSujet: Re: Trotsky   Mar 22 Avr - 15:50

Puisqu'apparemment le forum est bien calme et que personne ne me surveille, je profite de l'occasion pour l'affirmer haut et fort: je suis d'accord avec le camarade Trotsky ! affraid
Isa

MessageSujet: Re: Trotsky   Ven 25 Avr - 9:53

Information de dernière minute : on aurait repéré des traces de vie sur le forum des amis!!! Very Happy
Adrien

MessageSujet: Re: Trotsky   Mar 24 Juin - 10:02

Oui, ça bouge encore
Je tente une p'tite réanimation
Allez, Nico, iono-NF-3 culots O négatif, tout ça,...
Mon Dieu, faites quelque chose pour nous , et faites quelque chose pour ce chien : a-t'il mérité votre courroux?
Et voilà un Smilies 2 pour Armando
Isa

MessageSujet: Re: Trotsky   Mer 25 Juin - 12:59

On s'est bien éloigné du sujet de départ : tu vois Nico, tu ne peux pas nous faire confiance.

D'ailleurs moi aussi je vais complétement dévier du sujet (quelqu'il soit d'ailleurs!): je suis en train de lire The Shock Doctrine de Naomi Klein et je trouve ce livre absolument passionnant.

Je résume l'idée principale : le capitalisme néolibéral se sert du choc des populations (chocs provoqués comme la répression sanglante qui suivit le coup d'Etat au Chili, ou chocs naturels comme le tsunami ou Katrina) pour imposer les dérégulations et les privatisations les plus drastiques. C'est ce que Klein appelle le "capitalisme du désastre".
J'imagine que le livre doit provoquer quelques remous par chez toi, l'auteure étant canadienne. Quand j'ai finis de le lire ( je le lis en anglais, c'est long pour moi) je ferais un laius dans une hypothétique rubrique "livres" . Mais je suis déjà curieuse de savoir ce qu'on en dit outre-atlantique.

Pour info, Klein est l'auteure de l'emblématique No logo qui a marqué toute une génération altermondialiste (souvenez vous , on croyait à Attac à l'époque!) Ou est donc passée la taxe Tobin Question
Adrien

MessageSujet: Re: Trotsky   Jeu 26 Juin - 8:40

Est-ce que seules les évolutions dans un sens capitalistique profitent des traumatismes pour se faire?
Le programme du CNR, le compromis des gaullistes avec les communistes et les modérés, a pu se faire avec le douloureux souvenir de seconde guerre mondiale.
Les révolutionnaires de gauche sont parmi les meilleurs adeptes de la récupération idéologiques des crises et catastrophes pour avancer leur pion, la cause avant tout.
La question est de savoir si on la possibilité d'échapper à ce triste cycle, à savoir d'attendre que le système capitaliste s'écroule de lui-même, miné par ses contradictions et les crises qu'il engendre, la prochaine guerre mondiale en somme, pour que la politique retrouve le bon chemin?
Peut-être que ce balancier historique est à l'image de la formidable capacité de contradiction de l'être humain, quand les connaissances, le système cognitif appellent à se modérer, à raisooner, et le système limbique, celui sollicité par les commerçants du temps de cerveau disponible, nous pousse à tout brûler, à se laisser aller. Et on navigue entre les deux. Quand le ça dépasse le moi, il faut du surmoi, quoi.
Bon, allez, j'arrête mes conneries, pas brillant tout ça.
La question, c'est Tobin or not Tobin?
Isa

MessageSujet: Re: Trotsky   Sam 5 Juil - 11:10

Assez rapidement, car je n'ai pas fini le bouquin : que les révolutionnaires aient toujours prôné la révolution , il n'y a pas de grandes nouvelles là-dedans.

Le point de Klein, c'est bien de montrer que l'idéologie dominante d'aujourd'hui associant démocratie et libre-échange est une escroquerie, que les pays émergents ont été engagés dans la privatisation de leurs ressources et de leurs économies par des manœuvres absolument antidémocratiques, provoquées par des chocs délibérément mis en place par les nouveaux arrivés au pouvoir.

De plus, elle montre comment dans la période de guerre froide, les mouvements pour la défense des droits de l'homme, en ne voulant pas prendre position pour un camp contre l'autre, ont contribué à gommer aux yeux de l'opinion mondiale le lien entre répressions policières et imposition d'une économie néo-libérale. Ce qui, tu l'admettras, correspond bien peu aux discours de progrès avancés par la Banque mondiale et autre FMI.

Sur la récupération des catastrophes, il me semble très tiré par les cheveux de citer le programme du CNR. D'accord, les industriels français avaient collaboré et donc, ils n'avaient plus qu'à la boucler. Cependant, je ne pense pas qu'on puisse parler d'un programme anti -démocratique, qui aille à l'encontre de la volonté générale des Français. D'ailleurs, il n'a pas été imposé. D'accord avec toi si tu parles de révolution russe et du communisme de guerre, m'enfin, encore une fois, Lénine n'avait pas une passion pour la démocratie n'est-ce pas?

Très sérieusement, je pense que c'est un bouquin vraiment important, qui redonne une perspective nouvelle et éclairante sur la période d'expansion des idées néolibérales. Peut-être le début de quelque chose?...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trotsky   

Trotsky
Page 1 sur 1