Forum des Amis

Debats de societe
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Isa sur le Dernier Roi d'Ecosse

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Isa sur le Dernier Roi d'Ecosse   Dim 11 Mar - 1:53

Le Dernier Roi d'Ecosse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdesamis.grafbb.com
Isa



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Isa sur le Dernier Roi d'Ecosse   Dim 11 Mar - 10:10

message perso au GAG: je sais faire ça, créer un sous-forum dans "Borat" mais je ne sais pas créer un équivalent de "Borat", qui s'afficherait sur la page en dessous du mot "films"

Allez voir le Dernier roi d'Ecosse de Kevin MacDonald avec Forest Witaker ( Ghostdog rappelez-vous)
Critique de Télérama :
Un médecin tombe sous le charme du dictateur ougandais : une variation fascinante sur l’aveuglement collectif.
Dernier roi d’Ecosse, c’est un des titres fantaisistes que se donnait le général Idi Amin Dada, président de l’Ouganda de 1971 à 1979, puis dictateur en exil, jusqu’à sa mort en 2003, en Arabie saoudite. Cette figure honnie de l’actualité passée revient ici en vedette, interprétée par Forest Whitaker, qui est en bonne voie d’obtenir, pour ce rôle, le prochain oscar du meilleur acteur[il l'a d'ailleurs eu depuis, merci pour lui NDLR]. Plongée dans l’horreur et numéro de séduction tout à la fois, le film est le reflet d’un univers trouble, car le sanglant Idi Amin Dada, soupçonné de s’être intronisé dieu cannibale, était aussi un redoutable acteur, masquant sa folie derrière des rires, des fous rires. C’est ainsi qu’on peut encore le voir, dans le documentaire tourné en 1974 par Barbet Schroeder, et récemment édité en DVD, Général Idi Amin Dada, autoportrait. Bonne nouvelle, le réalisateur du Dernier Roi d’Ecosse, lui-même venu du documentaire, a vu le film de Schroeder. Kevin Macdonald en a même repris certaines séquences, les transposant dans une fiction réaliste dont l’objectif n’est pas de dénoncer maintenant un régime totalitaire sur lequel la lumière a été faite, mais de nous faire toucher du doigt un tyran qui pourrait presque nous prendre encore à son jeu, à son piège.

On ne peut pas mieux dire. L'histoire se base sur des faits réels mais a pour héros un personnage imaginaire, jeune médecin écossais assoiffé de vie, coincé dans un quotidien étouffant et puritain. Il s'envole pour l'Ouganda comme on part à l'aventure dans un autre monde. Petit problème. Ce qui fait à la fois son charme et son défaut, c'est qu'il n'a peur de rien, c'est qu'il veut tout tenter. Ce désir de vivre colle avec l'esprit des seventies et le charisme qui se dégage de ce nouveau chef d'Etat, qui promet une nouvelle vie à son peuple. Evidement, nous le savons, c'est un leurre et c'est à mon avis pour ça que le film est si génial : on ne peut pas vraiment aimer le héros qui est trop bête et fonce dans l'erreur avec un aveuglement terrible, et en même temps, on ne peut pas le détester car on comprend ce qui le pousse et le conduit.
James McAVoy est parfait dans ce rôle du mec qui part comme dans un rêve, se croit bon et pur, et se réveille au milieu d'un carnage dans un rôle de salaud.

Sinon, pour le fun, passage dans un club avec une version africaine de "Bobby McGee" par la Janis Joplin locale, une merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adrien



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 30/11/2006

MessageSujet: Re: Isa sur le Dernier Roi d'Ecosse   Jeu 15 Mar - 21:19

Ca a l'air pas mal.
Tu as vu le film sur le trafic d'armes avec Nicolas Cage comme trafiquant véreux et ses magouilles africaines. Ca t'a plu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isa



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Isa sur le Dernier Roi d'Ecosse   Sam 17 Mar - 9:32

Oui c'est Lord of War d'Andrew Niccol (orthographe non garantie). Le film m'a plu mais dans un tout autre genre que le Dernier roi d'Ecosse.
Le film avec Nicolas Cage se rapproche plus d'un pamphlet exemplaire, avec un coté documentaire assez affirmé. La voix off du personnage principal explique les mécanismes du marché (licite ou non) de l'armement et démontre la duplicité des plus hauts responsables politiques, dont les actes contredisent les paroles.
Le personnage de Cage est lui-même un pourri assez intégral : il lui reste juste assez d'humanité pour aimer sa femme et pleurer un peu son frère mais sans plus. De plus, l'action très rythmée, le cadrage et le montage façon clip, renforcent ce côté très démonstratif. Donc, j'ai aimé dans la mesure où il est très bien fait et me semble très utile (notamment quant aux conséquences de l'effondrement de l'URSS et la vente de kalach' et autres joujous dans les pays trop pauvres pour s'équiper nucléaire). Mais en tant qu'oeuvre, je trouve que les personnages sont un peu trop caricaturaux ( surtout le frangin toxico).
Cela n'empêche que le dictateur africain sanglant et son fils déjanté vaut son paquet de cacahuètes, je te l'accorde.

En nettement moins amusant et beaucoup plus "pan dans ta gueule", je vous conseille le livre de Kourouma Allah n'est pas obligé, histoire d'un enfant soldat entre Côte d'Ivoire( ou Mali?) Libéria et Sierra Leone. Pour les coeurs bien accrochés.
PS : GAG, crée nous une rubrique bouquins stp bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Isa sur le Dernier Roi d'Ecosse   Dim 18 Mar - 17:07

ils ont modifie la gestion du forum donc pour l'instant bouquins est dans films, il sera separe ensuite.

Bon chat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdesamis.grafbb.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Isa sur le Dernier Roi d'Ecosse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Isa sur le Dernier Roi d'Ecosse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz Beauté "mon premier, mon dernier"
» [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Mission en Ecosse avec V.F.
» travail saisonnier en Ecosse...
» Gadget dernier cri
» Irelande solidaire avec L'ecosse et ... la Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis :: Films :: Borat-
Sauter vers: