Forum des Amis

Debats de societe
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 inégalités

Aller en bas 
AuteurMessage
Armando



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: inégalités   Mar 13 Mar - 13:00

Salut les amis !

Entendu sur France culture : cinq prix nobels d'économie évaluent l'économie française, bilan : nous sommes les moins motivés au travail.
L'un deux prescrit moins de privilèges mais une société plus inégalitaire ! La contradiction n'est sans doute qu'apparente, il nous prie en effet de permettre aux entreprises de licencier plus facilement, de baisser les charges qui pèsent sur elles, de baisser également le niveau du salaire minimum...

J'en déduis les définitions suivantes : privilèges : protections, avantages accordés par l'Etat aux individus : sécurité de l'emploi, remboursement des soins, retraite à 60 ans et financée par les impôts... Inégalités : toute différence de richesse et de statut issue directement du travail de chaque individu.
Ainsi, les inégalités sont justes, parce que dérivées du travail et du mérite de chacun, et efficaces, parce qu'elles sont une motivation pour le travail. Les privilèges sont injustes car l'individu en bénéficie indépendamment de son travail.

Le clivage entre la gauche et le droite apparaît dans cette manière de nommer "privilèges" les acquis sociaux et à assumer les inégalités, en les rapportant au travail, au mérite.
Défendre l'impôt et le partage du travail, au lieu de critiquer l'impôt pour promouvoir le travail, serait ce qui sépare la gauche et la droite... qu'en pensez-vous ? Ségolène Royal se serait rapprochée significativement de la droite en condamnant les 35 heures, non ?... Si le travail est la principale valeur, au détriment du temps libre, de la culture, de la solidarité, alors la gauche est piégée, il lui reste... à promettre du travail à tout le monde !

De plus, quand on reproche à la droite d'être inégalitaire, elle se replie systématiquement sur l'égalité des droits, riches et pauvres ont les mêmes droits en France, justement parce que chacun peut augmenter son bien-être par son travail. La manière dont Ségolène Royal refuse le débat économique pour les discours émouvants sur l'égalité des droits, de la dignité, la rapproche aussi de la droite, en l'installant dans le discours consensuel et l'émotion facile... (cela l'installe aussi dans le mensonge officiel, car nous n'avons pas et ne pouvons pas avoir les mêmes droits, même en tant que français... à moins d'établir une distinction articifielle entre droits et prérogatives, et encore, les militaires n'ont pas certains droits des citoyens "ordinaires", ceux qui ont un casier judiciaire en perdent d'autres... on ne peut pas éviter cette catégorisation, cette inégalité en droits et en devoirs).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isa



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: inégalités   Mar 13 Mar - 16:07

Très bonne idées de créer un sujet "inégalités" tant ce débat est au coeur de tout ce qui se pense en France. La notion d'égalité arrive largement en tête des valeurs françaises, avant la liberté (et ne parlons pas de fraternité...).

L'égalité , c'est la manière française de dire "justice". Et je suis bien d'accord avec Armand pour dire que malgré une supposée égalité devant la loi, nous ne sommes pas tous égaux en droit ( droit au logement, droit au travail, droit à la dignité de la personne humaine...).

Bien sûr, pour les penseurs de droite, égalité = assistanat. Donner des droits à quelqu'un revient à le privilégier. Alors que pour la gauche, on doit aider ceux qui en ont besoin. On revient à l'idée de solidarité : sans solidarité, c'est la fin d'une société paisible, c'est le chaos social, genre Brésil, Russie ou Colombie.

Le problème est que l'individualisme croissant met à mal cette solidarité. L'individualisme nous a libéré des pesanteurs sociales, merci, mais attention aux discours ambiants. Faisons toujours bien le compte de ce que nous devons à la collectivité qui nous entoure.

Je vous renvoie au site génial de l'observatoire des inégalités, monté par des économistes et des sociologues : très instructif.
[url] http://www.inegalites.fr/[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: inégalités   Lun 19 Mar - 18:00

L'inegalite est un probleme majeur dans toutes les societes et peuvent etre resolues par des lois garantissant l'equilibre entre forts et faibles. J'en profite pour remettre sur la table la loi sur la parite qui, a mon avis, est une excellente solution pour resoudre les inegalites homme/femme en politique. De meme, j'aimerais que la gauche developpe un projet de loi pour la discrimination positive a destination des minorites ethniques en France, ca commence a tarder. Cette idee aurait du emerger de la gauche mais elle vient de la droite UMP pourtant pas specialisee dans l'inegalite sociale.

Que fait la gauche avec ces questions qui reviendront, a mon avis, indefiniment en metropole vu les inegalites criantes entre ethniques europeens/autres? Pensez-vous que c'est pour bientot? Je ne suis pas fascine par tout au Canada, mais une chose que j'apprecie enormement est la presence constante de spots publicitaires luttant contre les inegalites dans la societe: racisme, machisme, homophobie, violences de toutes sortes. La mobilisation des individus est importante, car tout attendre de l'Etat est a mon avis utopique. La societe civile doit se reunir et prendre de l'initiative, en collaboration avec l'Etat. Sans un choc electrique venant de la societe civile, l'Etat reste aveugle aux inegalites qui rongent un pays ou prend un temps seculaire a appliquer des mesures claires et efficaces:

Exemple: le vote des femmes. En attendant l'Etat les femmes n'ont vote qu'a partir de 1944 en France pour 1893 en Nouvelle-Zelande. La volonte et l'initiative des individus sont les nouvelles matrices d'une societe libre et egalitaire auj.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdesamis.grafbb.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: inégalités   

Revenir en haut Aller en bas
 
inégalités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inégalités de revenus des ménages dans les départements.
» l'école et l'égalité devant l'éducation
» L'appel pour la dignité et l'égalité des femmes arabes.
» Les inégalités femmes-hommes en hausse
» BAYANE AL YAOUM: Le respect du légalité de La CMSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis :: Economie :: Debats-
Sauter vers: