Forum des Amis

Debats de societe
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nostalgie, quand tu nous tiens...

Aller en bas 
AuteurMessage
Isa



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Nostalgie, quand tu nous tiens...   Dim 21 Oct - 12:04

Voilà un sondage qui confirme ce que Nico nous répète bien souvent, à savoir que certains considèrent encore, en dépit de tout bon sens, le troisième Reich comme une période d'apogée de l'Allemagne.

De deux choses l'une, soit les profs d'histoire allemands sont vraiment mauvais, soit ils doivent déprimer gravement. Il existe une troisième solution : ils sont eux-mêmes nostalgiques, mais là ça fait trop peur No

Un quart des Allemands trouvent des bons côtés au nazisme (sondage)
AFP 17.10.07 | 21h06

Un quart des Allemands jugent que le régime d'Adolf Hitler a aussi eu des bons côtés, comme en matière de construction d'autoroutes ou de politique familiale, selon un sondage de l'Institut Forsa, un résultat auquel un haut responsable juif a réagi en exprimant sa "colère".
Chez les plus de 60 ans, la proportion est supérieure: 37% trouvent que le Troisième Reich a eu du bon, selon ce sondage publié dans le magazine Stern à paraître jeudi.
C'est dans la tranche des 45-59 ans que cet avis est le moins partagé: seuls 15% voient des aspects positifs au régime hitlérien.
Au total, 25% des personnes interrogées voient des bons côtés, 70% n'en voient pas, et 5% disent ne pas savoir, selon ce sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population de 1003 personnes, les 11 et 12 octobre.
L'un des vice-présidents du Conseil central des Juifs d'Allemagne, Dieter Graumann, a réagi en exprimant son "dégoût" et sa "colère", sur le journal internet netzeitung.de
"Ce résultat est laid, désastreux, ça m'attriste et ça me met en colère", a-t-il dit. "Nous devrions considérer cela comme un signal de mise en garde, sans se montrer pour autant alarmistes", a-t-il jugé.
Il a dénoncé certaines déclarations récentes d'un cardinal et d'une présentatrice de télévision, le premier ayant usé d'une "terminologie nazie" et la seconde ayant vanté la politique familiale du Troisième Reich.
Le très conservateur cardinal Joachim Meisner a récemment suscité l'indignation en estimant que l'art qui se coupait de la religion était un "art dégénéré", un terme rappelant les heures sombres du nazisme.
La présentatrice Eva Herman a elle été licenciée début septembre après avoir loué le rôle social des femmes sous Hitler.
Selon M. Graumann, de tels propos forgent une disposition à banaliser le nazisme. Il a appelé la classe politique allemande à en faire plus pour lutter contre l'extrême droite et l'expansion de ses idées, et pour "informer sur l'époque nazie".
"Nous avons besoin d'un Etat de droit qui montre davantage les crocs", notamment face au parti néonazi NPD, et qui fasse montre d'"action plutôt que de résignation", a jugé M. Graumann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Nostalgie, quand tu nous tiens...   Ven 26 Oct - 16:24

Ca m'etonne pas. Surtout les Allemands de l'Est, ils ont tellement deguste durant le communisme qu'ils en arrivent a regretter le IIIe Reich. Apres tout, c'etait du national-SOCIALISME, lol.

Merci Isa pour le sondage.
A+


Dernière édition par le Sam 27 Oct - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdesamis.grafbb.com
Armando



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Nostalgie, quand tu nous tiens...   Sam 27 Oct - 11:06

Salut,

Drôle d'idée ce sondage. Il aurait fallu demander aux gens ce qu'ils pensent du nazisme et non pas de tel ou tel aspect de la vie économique et sociale sous le IIIe Reich. L'histoire ne consiste-elle pas à étudier un fait en le rapportant aux autres ? Isoler une seule des mesures d'Hitler, comme si on pouvait la juger en elle-même, sans la rapporter à son contexte, c'est dejà préparer le terrain pour une banalisation du nazisme... du genre : vous voyez il a fait ça et ça pour l'Allemagne. Bien sûr, on a le droit de commémorer un fait pour lui-même, mais alors il faut qu'il nous permette de combattre le nazisme dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isa



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Nostalgie, quand tu nous tiens...   Sam 27 Oct - 11:47

Tu as raison Armand, mais malheureusement, le sondage ne portait pas sur l'aspect économique du nazisme, mais bien sur l'opinion des Allemands sur cette période de l'histoire. Il s'avère donc que le cloisonnement que tu relèves provient des sondés eux-mêmes et non des sondeurs. 70% des sondés ne voient pas de bons côtés au IIIème Reich, soient parce qu'ils refusent de cloisonner soient parce qu'ils savent que même économiquement , ce fut une catastrophe.

La catastrophe provient bien du fait que le reste (30%) n'est capable ni de percevoir l'absurdité de cloisonner en plusieurs domaines ce moment de l'histoire, ni de se rendre compte que la politique économique du Reich était autodestructrice.

D'ailleurs, petit conseil de lecture pour ceux que ça intéresse : de Ian Kershaw, Hitler, paru en poche chez folio, montre comment fonctionnait le système nazi et notamment son incroyable inorganisation. Contrairement à l'idée reçue, l'Etat nazi était un vrai labyrinthe avec supperpositions de pouvoirs, court-circuits, défaillances et autres incohérences.
Et c'est même intéressant pour les non-historiens, Fab l'a lu et apprécié!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Nostalgie, quand tu nous tiens...   Sam 27 Oct - 21:00

Les Allemands de l'Ouest sont beaucoup moins graves parce qu'ils ont suivi une education democratique. Cependant il reste souvent cette arrogance d'avoir eclate tous ses voisins et d'avoir ete les maitres pendant un certain temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdesamis.grafbb.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Nostalgie, quand tu nous tiens...   Sam 27 Oct - 21:13

Chez les anglophones d'Amerique du Nord, l'arrogance se concretise par le refus d'apprendre une autre langue. Savez-vous que l'apprentissage d'une autre langue est optionnel chez les eleves de secondaire en Colombie-britannique?

En meme temps, quand on voit le fric que l'anglais genere au jour le jour dans une ville comme Vancouver, c'est proprement hallucinant. Il y a 300 ecoles privees d'anglais ESL (English as a Second Language equivalent FLE pour les francophones) alors que Vancouver compte 2 millions d'habitants, et ceci sans compter les etablissements publics! Il y a des milliers d'Asiatiques du Nord petes de fric (Japonais-Coreens-Chinois-Taiwanais) et Latinos (Mexicains...) qui claquent des millions de dollars pour apprendre la langue.

Quand on voit ca de pres, on comprend pourquoi l'economie de la region est si forte. Les familles canadiennes louent leurs sous-sols amenages aux etudiants ESL et se font jusqu'a $800/mois pour l'hebergement en demie-pension. C'est une veritable economie ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdesamis.grafbb.com
Isa



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Nostalgie, quand tu nous tiens...   Jeu 1 Nov - 19:40

J'avais lu que l'espagnol faisait une percée impressionnante aux States, au point que dans certains quartiers des villes de Californie, on peut vivre sans parler anglais. Est-ce vrai ou un fantasme républicain?
Apprendre l'espagnol pourrait ne pas être inutile dans ces conditions, même pour les rois du monde?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adrien



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 30/11/2006

MessageSujet: Re: Nostalgie, quand tu nous tiens...   Jeu 26 Juin - 8:50

Ouais, mais le picard, putain, tout le monde s'en fout, comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nostalgie, quand tu nous tiens...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nostalgie, quand tu nous tiens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centralisation de la TNT , jacobinisme quand tu nous tiens !
» Picard Picard quand tu nous tiens !
» sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)
» Makeup quand tu nous tiens...du MAC et la BOS III ;-)
» MAC... quand tu nous tiens!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis :: Politique et Geopolitique :: Politique internationale-
Sauter vers: