Forum des Amis

Debats de societe

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Union pour la méditerranée

AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Union pour la méditerranée   Jeu 26 Juin - 5:26

Salut tout le monde!

Je suis très intéressé par le projet d'union pour la méditerranée. Voici d'ailleurs un excellent site qui met en valeur les projets euro-med et la relation entre pays latins:

http://www.voxlatina.com

Cette relation est, de mon point de vue canadien, vitale. Quand on voit la solidarité immense qu'il y a entre les pays riches du Commonwealth (GB-Canada-Australie-NZ), on se demande où on en est. La relation linguistique et culturelle entre France-Italie-Espagne-Portugal doit être développée. Nous avons des d’intérêts communs évidents. Après cela, il est évident que les relations entre Nord et Sud med sont vitales et très importantes pour la France.

Merkel commence à sérieusement nous cassez les couilles à force de nous mettre des bâtons dans les roues. Les pays de l’Est reçoivent des subventions européennes et avantagent l’économie allemande qui est la première bénéficiaire des ce développement éco de l’Europe orientale. Et nous dans tout ça ? Les PME françaises ont raté le coche pour Varsovie malgré des investissements du CAC40 dans cette zone.

Pourquoi ? Je peux parler de la Pologne… Les Polonais ont définitivement tournés leur tête vers Berlin et Londres. On ne leur en veut pas ou presque mais le contexte international et l’impressionnante montée en puissance de l’Allemagne oblige ces pays à faire des choix. L’Allemagne et l’Autriche regardent vers l’est et nous regardons vers l’ouest et le sud. Ces pays du nord nous reprochent cette relation spéciale, non mais je rêve !

La France doit être ferme face à ce bloc de l’Europe centrale qui jalouse notre relation spéciale. L’union pour la méditerranée n’est autre qu’une solution aux problèmes éco de cette zone et un considérable atout pour la France et ses amis latins et maghrébins. Si les français ont envie de faire des affaires avec le sud, qu’on leur foutent la paix. On a rien demandé aux pays riverains de la Baltique qui se sont associés en union.

J’ai l’impression que la France est arrivée à un moment de son histoire où il est extrêmement difficile de se faire entendre.

À quand l’Union économique francophone ? À quand l’état fédéral francophone?

Bien à vous,

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdesamis.grafbb.com
Adrien

MessageSujet: Re: Union pour la méditerranée   Jeu 26 Juin - 8:22

Je ne sais pas trop quoi penser de cette Union pour la Méditerranée. L'impression superficielle que j'en ai est qu'il s'agit d'une espèce de gadget pour permettre à Sarkozy de se faire mousser au niveau international.
D'accord avec toi cependant pour que se renforcent les partenariats économiques ou autres entre pays latins, et avec le Mahgreb notamment.
La question est quand même du réél intérêt de ces institutions trans nationales, régionales, dont le nombre augmente régulièrement. Au moment du lancement, un beau projet, de civilisation comme dirait l'autre, on invoque le glorieux passé, les Anciens. Et puis après? Dans le quotidien de la diplomatie se noient les intentions. L'exemple le plus caricatural est celui de l'Union Africaine qui ne sert quasiment à rien, et en est décrédibilisée. D'autres structures portent nettement un héritage colonial, comme la Francophonie, et le raout autour du grand frère français qu'en ont fait les Présidents successifs. On parle de culture, on renouvelle des accords de protection de régime ou des contrats d'approvisionnement en énergie.
Il me paraît normal que la France, comme le fait n'importe quel autre pays, défende ses intérêts stratégiques, sa place internationale.
Dans ce cadre, à quoi servirait l'Union pour la méditerranée, à part tirer de nouveau l'Europe vers le sud-ouest? Si Sarkozy arrive à mettre autour de la table les dirigeants d'Israël, de la Turquie, de la Syrie, du Liban, de l'Egypte, de Lybie et à les faire discuter de paix, de frontière, d'armement, il faudra lui reconnaître ce mérite. Le risque existe en effet que la question israélo-palestinienne, enzyme glouton de la politique, fasse placer tout le reste au second plan.
Il y a déjà au niveau sportif, tous les 2 ans, les Jeux de Méditerranée, sorte de mini-JO entre amis, qui se déroulent dans le plus grand désintérêt, et dont la principale utilité est de permettre à la France de parvenir en tête au classement des médailles en athlétisme, résultat plus qu'improbable à l'échelon international.
De vendredi à dimanche, c'est la Fête du vin à Bordeaux, je ne pourrais en profiter pleinement, je travaille. Mon idée, pour l'année prochaine, en soutien à l'Union pour la Méditerrannée, c'est une fête du Vin méditerranéenne. C'est LE symbole par excellence de notre civilisation. Ivrognes de tous les pays, unissez-vous, du sidi-brahim, du Corbières, du vin barcelonais, libanais, sicilien. Je vous inviterai.
Isa

MessageSujet: Re: Union pour la méditerranée   Jeu 26 Juin - 13:40

Le seul problème avec l'Union pour la Méditerranée, c'est qu'elle existe déjà. Tout le monde semble découvrir l'eau chaude avec Sarkozy! Il faut dire que ça vient de sortir : la conférence de Barcelone ne date que de ...1995!

Elle a réuni les pays de l'UE et 12 pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée pour créer une zone dite Euromed : une "zone de paix et de stabilité", une zone de "prospérité partagée par l'instauration progressive du libre-échange", favorisant "une meilleure compréhension mutuelle des peuples". En traduction, une zone de libre-échange..

Ce processus s'est "relancé" en 2003 avec le dialogue 5+5 : cinq pays méditerranéens de l'UE : la France, l'Italie, l'Espagne , Malte et le Portugal (est-il vraiment méditerranéen?) et cinq pays "d'en face" : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie (est-elle vraiment méditerranéenne?) sur la base de l'idée révolutionnaire suivante : on vous donne des ronds, vous gardez vos pauvres. L'avantage, c'est de mettre de coté les problèmes du Moyen-Orient, car à l'impossible nul n'est tenu, et l'UE veut bien faire des efforts mais là, non, désolé, pas possible...

Evidemment, même à 5+5, on voit bien que ce n'est pas la panacée : rien que des pays qui s'adorent et où l'harmonie règne (frontière algéro-marocaine fermée, problèmes au Sahara occidental, de belles démocraties comme la Tunisie et la Libye...) , avec la grosse pression de l'UE surtout dirigée vers la baisse des protections douanières : elle est belle la zone Euroméditerranée!

Heureusement, Sarkozy arrive sur son cheval blanc et nous propose cette idée hors du commun, une Union pour la Méditerranée. Mais donnez lui une médaille à cet homme!

Bref, vous m'aurez compris, ça m'énerve, d'autant que ces histoires de partenariat euro-méditerranéen sont au programme au lycée , donc pas franchement confidentielles. Qu'aucun journaliste n'ait le courage de relever l'ineptie d'une nouvelle union, qui sera confrontée exactement aux mêmes problèmes géopolitiques , les bras m'en tombent.

A part ça, je trouve normal; comme Nico, que la France cherche des partenariats privilégiés avec les pays méditerranéens, mais quelque part elle les a déjà et essayer de les déguiser en union méditerranéenne, ça fait de la peine! Je n'aime pas spécialement Merkel, mais je comprends pourquoi Sarko l'énerve tant : un mec qui te découvre la Lune tous les matins, c'est usant!
Isa

MessageSujet: Re: Union pour la méditerranée   Jeu 26 Juin - 13:48

Et même pour la trilogie méditerranéenne: le blé, la vigne et l'olivier, c'est fini maintenant avec l'interdit de l'alcool dans l'islam... l'union méditerranéenne , si on peut même pas boire un coup comme le propose Adrien, c'est vraiment pas pour demain Sad
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Union pour la méditerranée   Dim 29 Juin - 6:04

Donc Sarko a pas inventé l’eau chaude! rabbit Je pensais qu’il proposait quelque chose de plus abouti que le traité de Barcelone… enfin c’est peut-être du vent. De toute façon, cette union méditerranéenne doit se développer même si elle a déjà été démarrée.
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdesamis.grafbb.com
Adrien

MessageSujet: Re: Union pour la méditerranée   Lun 30 Juin - 17:49

Merci pour ces rappels.

Ca va pas nous empêcher de boire des coups quand même, pour l'amitié entre les peuples, et tout et tout.

Je propose d'ailleurs que nous fondions une amicale de développement économique, spirituel et musculaire à la fois, pour remédier aux problèmes du monde.

Le SPROTCH (Sauvons les Palmipèdes Révolutionnaires de l'Ouest du Tibet ça va CHier), le PAMOLV (PAsses-MOi Le Vin), ou l'UMP (mon anUs me déMange Parfois), par exemple.

Je fais appel à votre imagination et vot'bon coeur, sieursdames.
Isa

MessageSujet: Re: Union pour la méditerranée   Sam 5 Juil - 10:16

Le projet sera lancé autour du 14 juillet : attendons de voir ce qu'il en ressortira.Basketball

D'après ce que j'ai lu sur le site mentionné par Nico, qui présente une interview de Guaino, l'Union pour la méditerranée veut axer ses projets sur les coopérations régionales, plus que sur des accords entre Europe d'un côté et pays du Sud de l'autre. Fort bien...je reste sceptique et continue de penser que Sarko s'est fait un méga coup de pub à peu de frais.

Autre chose très intéressante, Guaino parle de la volonté comme force politique (en soulignant, soyons honnête, que celle-ci ne suffit pas). La politique de volonté de Sarko est patente : ce type pense vraiment pouvoir plier le monde par sa volonté : gagner les présidentielles, refonder l'Europe, l'Union pour la Méditerranée...
Je pense que l'on pourrait lancer un débat sur cette survalorisation de la volonté (individuelle qui plus est) en politique. Peut-être dans un autre sujet...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Union pour la méditerranée   

Union pour la méditerranée
Page 1 sur 1