Forum des Amis

Debats de societe
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Valse avec Bachir

Aller en bas 
AuteurMessage
Isa



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Valse avec Bachir   Lun 14 Juil - 17:09

Salut les amis, j'ai eu l'occasion de profiter pleinement de la fête du cinéma cette année, et je retiens UN film réellement indispensable parmi les cinq que j'ai pu voir ( j'ai raté Un Conte de noël de Despleschin, mais je ne sais même pas pourquoi j'en parle Razz ). Un seul film donc : Valse avec Bachir de Ari Folman. Ce documentaire est le premier en son genre puisqu'il s'agit d'un dessin animé!



L'auteur se met en scène lui-même. Après avoir discuté avec un ami et alors qu'il n'a aucun souvenir de la guerre du Liban à laquelle il a participé dans l'armée israélienne, il a une sorte de flashback étrange. Il va essayer d'en comprendre le sens, de retrouver sa mémoire et de plus globalement de comprendre ce qu'il s'est passé durant cette période. Pour cela, il se tourne vers d'anciens camarades, mais aussi un psy, un journaliste, une spécialiste de la mémoire...Son parcours se fait au risque de découvrir des aspects bien sombres de lui-même car il était à Beyrouth lors du massacre de Sabra et Chatila.

Les images sont magnifiques, redessinnées parfois sur des images filmées et donne une très forte identité au film. La bande-son me semble d'une pertinence rare avec les images et l'histoire. C'est donc un film techniquement très beau et bien fait.Mais ça n'est pas que cela.

Alors que l'idée du dessin peut paraître étrange, c'est en réalité un très bon moyen pour permettre aux témoins de délier leur parole et libérer leur mémoire. C'est également un moyen de nous faire partager les "flashbacks" ou plutôt les hallucinations de ceux qui ont vu cette guerre, en nous rappelant constamment que la mémoire est une reconstruction de l'esprit. Les anecdotes de chacun, légères ou terribles rencontrent les faits historiques et peu à peu ce conflit à hauteur d'homme, comme rarement.

J'avoue que j'avais peur d'un trop grand parti pris ( qui aurait expliqué pourquoi il n'a reçu aucun récompense à Cannes) j'ai trouvé ce film absolument équilibré et nuancé, à la fois très émouvant et très intelligent.
Donc, je vous le conseille vivement, comme vous l'aurez compris.
Cela dit, prévoir une petite soirée de décompression après visionnage
geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adrien



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 30/11/2006

MessageSujet: Re: Valse avec Bachir   Mar 26 Aoû - 19:41

Ophélie l'a vu et m'en a parlé en termes dithyrambiques, et a eu elle aussi son moment de décompression post-visionnage comme tu dis.
Moi j'ai vu en DVD Apocalypto de Mel Gibson, bon film d'action en fait et fascinante mise en scène, certes excessive, des civilisations préhispaniques.
Prévoir un peu de décompression pendant le visionnage, car quelques scènes bien sanglantes et voulues telles, à l'habitude du Mel réalisateur. Un bon point pour lui : il ne joue pas. Un autre bon point : Sophie Marceau non plus (remember Braveheart), quoiqu'une scène de sacrifice poitrine dénudée en haut de la pyramide.....
En résumé: ça envoyait dur chez les sauvages, mais il y en avait des bons, des purs au fond de la forêt, loin des excès et superstititions des vilains Mayas urbains. Méditez là-dessus bande de mécréants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Valse avec Bachir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire avec des coings ?
» Jojo petit bébé de 3 semaines avec une SPR
» Navires Belge avec équipage Anglais
» Configurer le pare-feu pour PG avec Norton Internet Security
» difficulté avec Eliott à table ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis :: Films :: Borat-
Sauter vers: